Début : 7 Août
18:00
Fin : 7 Août
21:31

Lieu de l'événement

Coustouges le Village

GPS : 42.367793147195, 2.650480883606

THÉÂTRE AU VILLAGE – Place de l’église de Coustouges

Vendredi 7 Août :

18h : Majorette
Durée : 1 heure
20h30 : Papiers
Durée : 1h20

Samedi 8 Août :

18h : Le Jardin secret
Durée : 1 heure
20h30 : Papiers
Durée : 1h20

Réservations conseillées : 07 58 26 16 80
contact@festival543.fr
Entrée : 5€ par spectacle
Restauration sur place entre les deux spectacles de 19h15 à 20h30.

Vendredi 7 Août :

18h : Majorette de Mireille Roussel et Ricardo Munoz, une lecture performance interprétée par Mireille Roussel.
Durée : 1 heure
Viviane a douze ans et un idéal, devenir la meilleure des majorettes : être capitaine du bataillon. Des doutes de l’adolescence aux succès des défilés, de la compétition entre filles aux sourires des garçons, Viviane est portée par cette volonté de se dépasser pour échapper à un quotidien qui ne lui laisse pas de place. Dans une famille et un village qui semblent déjà trop petits pour elle, la rue et la lumière sont sa respiration. Devenir
capitaine, une résistance.

20h30 : Papiers de Violaine Schwartz, mise en scène Pierre Baux, Avec Pierre Baux, Antoine Caubet, Agnès Joëssel, Mireille Roussel et Violaine Schwartz. Violon : Yamna Assoubay.
Durée : 1h20.
À partir de témoignages de demandeurs d’asile, en se donnant comme contrainte de n’écrire qu’à partir des mots entendus, Violaine Schwartz a composé – PAPIERS (publié aux éditions POL en avril 2019). À l’heure où l’Europe s’emmure derrière la peur et l’indifférence, comme aux heures les plus noires de la « Retirada » en 1939, le spectacle retrace le hasard des chemins parcourus, la douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de partir, les affres de l’attente, l’absurdité de la bureaucratie. Avec la peur cohabite l’espoir aussi, l’accueil généreux d’un village et de ses habitants, la vie qui s’invente malgré tout, pas à pas, sur la route de l’exil.

Samedi 8 Août :

18h : Le Jardin secret de Jean Zay, un spectacle de Pierre Baux et Benoît Giros, interprété par Pierre Baux.
Durée : 1 heure
Pendant sa captivité, de 1940 à 1944, Jean Zay (ministre de l’Éducation Nationale durant le Front Populaire) écrit Souvenirs et Solitude. Le spectacle fait entendre les sensations d’un prisonnier, son chemin dans la solitude. Que découvre-t-il dans cette cellule où il souffre, cultive son jardin, lit, écrit, réfléchit ? Lorsqu’il parle de solitude, c’est celle de l’être humain qu’il explore. Nous racontons l’histoire d’un homme qui grandit en prison, et regarde le monde
depuis l’intérieur de lui-même. Il s’ouvre au monde au fur et à mesure de sa détention : trésor en partage de l’humanité.

20h30 : Papiers de Violaine Schwartz, mise en scène Pierre Baux, Avec Pierre Baux, Antoine Caubet, Agnès Joëssel, Mireille Roussel et Violaine Schwartz. Violon : Yamna Assoubay.
Durée : 1h20.
À partir de témoignages de demandeurs d’asile, en se donnant comme contrainte de n’écrire qu’à partir des mots entendus, Violaine Schwartz a composé PAPIERS (publié aux éditions POL en avril 2019). À l’heure où l’Europe s’emmure derrière la peur et l’indifférence, comme aux heures les plus noires de la « Retirada » en 1939, le spectacle retrace le hasard des chemins parcourus, la douleur de tout abandonner derrière soi, le courage de partir, les affres de l’attente, l’absurdité de la bureaucratie. Avec la peur cohabite l’espoir aussi, l’accueil généreux d’un village et de ses habitants, la vie qui s’il vente malgré tout, pas à pas, sur la route de l’exil.

Remerciements au maire de Coustouges, à toute l’équipe municipale et à l’équipe des académiciens de la Box Académie.
Les spectacles ont lieu en plein air sur la place du village, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Production : Association Probedones, Mairie de Coustouges 66240 – Tel 0684015430

Frais et billets
par spectacle

2 Dates programmées

Église Sainte Marie de Coustouges

L’origine de l’église Ste Marie est, très lointaine puisqu’elle a été édifiée sur les ruines d’une chapelle construite en 370, sous le règne de l’empereur romain Valentinien Ier, à la…
Web :