La marque territoriale SUD CANIGÓ

La marque territoriale SUD CANIGÓ
SUD CANIGO

Trois tours, un soleil rayonnant, le tout formant une patte d’ours sur les couleur de la Catalogne, voici l’empreinte du territoire le plus au Sud de France : Sud Canigó

En septembre 2014 la marque Territoriale SUD CANIGÓ © était adoptée par les 14 élus des communes du Haut Vallespir et déposée à l’INPI.

Elle est née d’une constatation : absence de l’offre du territoire au niveau local, départemental et régional, confusion entre les communautés de communes du Vallespir et du Haut Vallespir et d’un désir des élus de fédérer le territoire autour d’une image forte.
Elle est utilisée par les bureaux d’information touristique, et sigle toutes les promotions de l’offre territoriale. Elle est mise à disposition des professionnels du tourisme le souhaitant (activités de pleine nature, hôtellerie, restauration).
Son champ d’application est le territoire de la Communauté de Communes du Haut Vallespir 14 communes. Population 10 000 habitants.
Elle participe à l’émergence de la nouvelle destination du Canigó Grand Site de France et Grand Site Occitanie qui regroupe 3 communautés de communes.

Problématique :

Le nom HAUT VALLESPIR n’était pas compris par les touristes et toute personne étrangère à notre vallée. Il fallait donc créer au plus vite une image forte et représentative de la communauté de Communes avec un nom simple et compréhensible par tous. Le nom SUD CANIGÓ se présenta comme le plus logique et le plus évident puisque notre territoire est le plus au sud de France et sur le versant sud du massif du Canigó. Le logo représente une patte d’Ours pour les traditions des fêtes de l’Ours avec trois tours à signaux sur les sommets des montagnes. Rappelons que l’empreinte du plantigrade n’a strictement rien à voir avec la réintroduction de l’Ours bien au contraire puisque cette tradition combat justement l’ours dans un rituel initiatique.

Symbolique du logo :

symbolique logo Sud Canigo

Logo Sud Canigó

Logo Sud Canigó

Lien vers les PDF vectorisés du logo :