n°26 Randonnée Camí de la Retirada ***

Dénivelé Positif : 1 080 m
Temps de Marche : 4h
Niveau de Rando : difficile

A voir en chemin : le point de vue du Col d’Ares sur le Haut Vallespir jusqu’à la mer et de l’autre coté sur le Ripolles, la chapelle Ste Marguerite, la ville fortifiée de Prats-de-Mollo.

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Devant l’OT de Prats-de-Mollo La Preste : traverser la place du boulodrome (Cap Ouest), puis partir à gauche en direction du Col d’Ares.

290 m : Au rond-point, commencer à gravir la route du Col d’Ares (côté gauche de la chaussée). 100 mètres plus loin, prendre à gauche le chemin fléché «Camí de la Retirada» qui évolue en contrebas de cette route (Cap 130).

695 m : A la croisée de plusieurs sentiers, choisir celui qui monte à flanc de ruisseau (Cap 190).

1,05 km : Traversée du domaine Oz’Arbres (Cabanes dans les arbres et hébergements insolites)et de sa piste de service (Cap 230).

1,25 km : Tourner à gauche (sentier avec du fléchage rouge / panneau «Retirada»).

1,50 km : Traversée de route, puis 100 mètres plus loin, opter pour le sentier de droite au niveau d’une fourche (Cap 160).

2,70 km : Emprunter un chemin forestier (Cap 120).

3,20 km : Quitter ce chemin pour grimper raide à gauche (Cap Sud).

4,85 km : Marcher toujours en forêt (vers la droite) avec la route située à proximité, juste au dessus du sentier à gauche (Cap 240).

5,85 km : Liaison goudronnée (côté gauche de la chaussée / Cap 190).

6,25 km : Quitter ce bord de route au niveau d’un virage en épingle pour partir sur la gauche (Cap 240).

6,90 km : Arrivée de la rando au Col d’Ares : redescendre sur Prats-de-Mollo par le même itinéraire qu’à l’aller (qui est le sens originel de la Retirada.

La Retirada

Le 26 Janvier 1939, la ville de Barcelone est conquise par l’armée franquiste, provoquant ainsi la fin de la Guerre d’Espagne. Pourchassés par les vainqueurs, les soldats républicains et un grand nombre de civils décidèrent de fuir vers la France. C’est l’épisode tragique de la Retirada, cet exode massif qui a vu notamment passer par Prats-de-Mollo 100 000 réfugiés et 15 000 têtes de bétail en l’espace de 15 jours. Dès le 27 Janvier au cours la matinée, les premiers réfugiés arrivèrent à l’entrée du village. Ils viennent de franchir le Col d’Ares dans des conditions climatiques exécrables, sous le froid et la neige. Ils sont accueillis par les habitants dans l’urgence vu leur état de fatigue extrême. Et le lendemain, l’afflux des migrants s’accélère. L’école primaire est, certes, aménagée en centre d’accueil, mais le manque de place devient vite ingérable et oblige les autorités locales à organiser des convois jusqu’au camp de transit du Boulou. Par arrêté préfectoral, des ordres de réquisitions sont remis aux commerçants (boulangerie, épicerie, boucherie…), mais aussi aux paysans avec du foin et de la paille pour le bétail. Le 13 Février, la frontière avec l’Espagne est fermée et gardée par les troupes franquistes. A cette date, on compte encore 35 000 réfugiés en Haut Vallespir qui seront progressivement déplacés vers les camps de réfugiés de sinistre mémoire (Argelès-sur-Mer notamment).

Hospice de 1261

La chapelle Romane de Ste Marguerite date de 1261 et se niche sur un replat d’altitude face à la vallée. Halte idéale juste en contrebas du Col d’Ares, elle faisait office aux temps anciens d’hospice… et de refuge pour les blessés lors de la Retirada.

« Cœur Fou »

Le Tour de France a franchi une fois le Col d’Ares en 1968 (14é étape). L’histoire retiendra le nom du crack italien Franco Bitossi, alias « Cœur Fou », car il souffrait d’arythmie cardiaque. Ce qui ne l’a pas empêché de passer en tête du col ce jour-là !

Adresse

Notre adresse:

Prats-de-Mollo-La-Preste

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte