n°24 Randonnée Week-end à Sant Guillem

Dénivelé Positif : 1 370 m
Temps de Marche : 12h
Niveau de Rando : difficile

A voir en chemin : le Fort Lagarde, les remparts et la ville fortifiée de Prats-de-Mollo, l’eglise Saintes Juste et Ruffine, Le refuge de Sant Guillem, l’ermitage de Sant Guillem, l’Arboretum

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Devant l’Office de Tourisme de Prats-de-Mollo La Preste : prendre vers la droite pour rejoindre l’angle de l’Hôtel Bellevue. Gravir ensuite la rue pavée le long des remparts (Cap 340).

250 m : prendre à droite la ruelle en direction du Fort Lagarde (balisage PR / Cap 20). Longer le cimetière avant d’entamer l’ascension de tout ce versant Sud.

2,35 km : Col de Cavaneilles : basculer en face sur la branche de droite, fléchée « St Guillem » (Cap 350).

3,15 km : prendre tout droit au niveau d’un virage en épingle (barrières blanches / Cap 30).

8,65 km : une fois sur l’aire de retournement des Aplegadors, partir tout droit en légère descente (Cap 350).

10 km : au carrefour de Cal Picoutous, continuer toujours tout droit en direction de St Guillem.

11,40 km : depuis le refuge de St Guillem, repartir en direction du carrefour de Cal Picoutous emprunté à l’aller

12,80 km : A Cal Picoutous, gravir ce coup-ci la piste de droite.

13,90 km : au terme de la piste, au Col Baxo, prendre le sentier fléché «Serre Vernet» (Cap W).

16,75 km : Au Col de Serre Vernet, repérer à gauche le départ du GRP (TV / Cap 210) direction « Prats »

18,40 km : au Col de Coumeille, prendre à droite en direction de « Faig Xintat » (Cap 260).

20,20 km : au niveau de Faig Xintat, le sentier retombe sur une piste forestière. Liaison dessus par la gauche (Cap 230).

22,30 km : au Col du Miracle, entamer la descente sur Prats (Cap 120).

25,40 km : Liaison sur route pendant 350m (idem que ci-dessus), avant de quitter celle-ci par des escaliers (à l’angle d’une maison / Cap 160).

La Chapelle et ses pélerins

Sant GuillemSon histoire commence au IXe siècle – (bien avant sa construction qui date, elle, du XIe)… à l’époque des grands pèlerinages. Venant de St Michel de Cuxa, les pélerins contournaient alors le massif du Canigó par l’est, rejoignaient la vallée du Tech avant de franchir les Pyrénées pour rallier St Jacques de Compostelle. Et ce havre de paix, niché à mi-montagne (1320 m) sur un replat au cœur du bassin de la Coumelade, semblait l’endroit idéal pour un lieu de repos et de prière. Un certain Guillem s’imposa, alors, comme mission de construire une chapelle dédiée à Ste Magdeleine sur un terrain offert par Guifred Le Velu, pour y accueillir, sans compensation financière, les voyageurs… Ce fut un succès et le site fut de plus en plus fréquenté. Au fil du temps, cet édifice roman (ainsi que ses dépendances pour y dormir) fut connu et reconnu en tant que « La Chapelle de St Guillem » En 1195, la chapelle passa sous la protection de l’Abbaye de Ste Marie d’Arles-sur-Tech. Et aujourd’hui encore, 2 pélerinages annuels y sont perpétués : le 28 mai pour la St Guillem et le 22 juillet pour la Ste Marie Madeleine.

Le Fort Lagarde

Fort-LagardeSur la ville haute de Prats-de-Mollo-La-Preste, longer d’abord les remparts avant de remonter le long du cimetière et de passer devant la terrasse-jardin qui marque l’entrée du Fort Lagarde.

Destiné à surveiller la frontière franco-espagnole à la suite du Traité des Pyrénées de 1659 (rattachement du Roussillon à la France), cet édifice fortifié du XVIIe siècle (à partir de 1677 exactement) fut bâti sur les directives de Vauban. Le donjon, appelé aussi «Tour Carrée», date de 1686 et est relié aux remparts de la ville par un souterrain de 142 marches. Ce chemin couvert permettait aux soldats en poste dans la cité (une centaine d’hommes) de rejoindre sans risques la forteresse en cas d’attaque ennemie. Situé à flanc de montagne, plein sud et face à la crête frontière, l’ouvrage a été réalisé essentiellement avec de la roche autochtone : du schiste et surtout du granit provenant des cimes du Costabona. L’ensemble est assez bien conservé, avec une quarantaine de salles répertoriées.

Le Refuge

Refuge de Sant GuillemLe refuge de Sant Guillem, étape du Tour du Canigó, réhabilité par la Communauté de Communes du Haut-Vallespir Sud Canigó à partir d’une ancienne bergerie, est un bâtiment de 40 couchages, autonome en énergie, gardé (d’avril à octobre).

Adresse

Notre adresse:

Prats de Mollo La Preste - Départ Office de Tourisme

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte