n°10 Randonnée de Leca à la Devèsa

Dénivelé Positif : 920 m
Temps de Marche : 4h30
Niveau de Rando : Difficile

A voir en chemin : Le hameau de Leca, le Riuferrer, magnifique point de vue sur le Haut Vallespir, la baraque de la Devèza

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Depuis Leca. Traverser le Hameau et se diriger vers la passerelle située au bout du parking. Franchir cette passerelle et commencer l’ascension (PR trait jaune / Cap 210).

2,10 km : Au carrefour prendre à droite. (Cap 140).

3,10 km : Prendre dans la montée légèrement à gauche.

3,80 km : Prendre en épingle à gauche sur Tour du Canigó fléché St Guillem.

5 km : Au-dessus de la piste (40 m) sur votre droite abri de la Devèsa, idéal pour le pique-nique.

7,0 km : À la sortie de la forêt (Pla de l’EStanyol) quitter le Tour du Canigó par la gauche en lisière de bois. Descendre sur 20 m puis partir en biais sur votre gauche PR trait jaune et balisage VTT.

9,25 km : Continuer tout droit dans la descente.

9,75 km : Arriver au terminus d’une piste, aller en face dans la descente.

10,10 km : Retour sur le premier carrefour de la randonnée prendre légèrement à droite dans la descente fléchée Leca.

L’ascension du Pla de l’Estanyol permet d’emprunter (sur 3,2 km) à la fois le Tour du Vallespir et le Tour du Canigó. Ce dernier vient d’être revalorisé sous l’effet de la labellisation, en 2012, du Massif du Canigó (23.000 ha & 60 communes) comme « Grand Site de France ».

Le long du parcours vous pourrez découvrir plusieurs vestiges de plateformes charbonnières de forêt. Celles-ci sont reconnaissables par la présence de petits bouts de charbon. Ces derniers étaient un élément indispensable pour faire fondre le minerai de fer extrait du massif du Canigó.

L’ascension du Pla de l’Estanyol avec son panorama remarcable permet d’emprunter (sur 3,2 km) à la fois le Tour du Vallespir et le Tour du Canigó. Ce dernier est revalorisé sous l’effet de la labellisation en 2012 du Massif du Canigó comme « Grand Site de France ».

Sur ce sentier vous pourrez découvrir une « cabane pastorale » en pierre sèche et au toit végétalisé. Ce type d’abri, héritage du patrimoine rural, servait de camp de base aux éleveurs lors des estives.

Leca

Le hameau verdoyant de Leca, jadis partie prenante de la « Communauté Séculière de Montferrer et Lèque », dépendait du territoire de Montferrer. Après la Révolution, en 1800, il fut intégré définitivement à Corsavy.

Rivière du Fer

Elle dévale depuis le cirque du Faig. Son réseau d’affluents est suffisamment complexe pour être classé 4 sur l’échelle de Strahler. Ce qui est considérable compte tenu de sa longueur par rapport à l’Amazone classé 12 !

Adresse

Notre adresse:

Corsavy - Départ de Leca

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte