n°4 Randonnée La Chapelle Santa Engràcia

Randonnée sur : Amélie-les-Bains Palalda

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LA RANDO-FICHE + TRACE GPX

Rando Fiche PDF > Trace GPX >

[randonnée] Amélie-les-Bains Palalda : la Chapelle Santa Engràcia au départ de l’Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains Palalda. Chapelle romane du XIè / XIIèsiècles, édifiée sur les flancs des Gorges du Mondony

Caractéristiques Techniques :

Chapelle Santa EngràciaLieu : Amélie-les-Bains
Distance :
8,2 km
Dénivelé Positif : 480 m
Temps de Marche : 3h00
Niveau de Rando : Moyen
A voir en chemin : panorama sur la vallée, Fort-les-Bains et la chapelle Santa Engràcia.

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Devant l’Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains Palada. Descendre à gauche la Rue du Vallespir, puis prendre à droite l’allée de l’ancien Hôpital Thermal des Armées.

190 m : Après avoir traversé le pont sur le Montdony prendre à droite l’allée de l’ancien Hôpital Militaire Thermal des Armées.

470 m : Franchir la passerelle et prendre la direction de l’établissement thermal puis gravir la rampe bétonnée à la droite de celui-ci. Prendre le premier sentier sur votre droite (cap 340)

1,20 km : Arriver à un col en bordure de route, prendre à gauche, passer devant la fontaine de La Madona puis longer un grillage et monter les escaliers.

1,40 km : Traverser la route (Cap 220). Puis au carrefour à 70m continuer en épingle à droite (Cap 200)

2,70 km : Laisser la piste située sur votre gauche et continuer dans la montée.

3,50 km : Au carrefour prendre à gauche direction Chapelle de Santa Engràcia, après 20m (Place Julio) sur votre gauche faire un bref aller-retour jusqu’au panorama de la croix.

4,20 km : Chapelle de Santa Engràcia demi-tour et retour en partie commune.

6,0 km : Prendre en face au niveau du croisement.

6,55 km : arriver sur la route prendre à droite sur celle-ci puis prendre à gauche la redescente sur Amélie-les-Bains-Palalda (Cap 70).

6,85 km : Au bas de la descente, prendre à gauche vers Fontaine du Montjolet, établissement thermal et retour à l’OT par rue des Thermes.

C’est à la dévotion de Sainte Engrace de Saragosse que l’on doit la présence de cette chapelle édifiée sur les flancs majestueux des Gorges du Mondony. Cette chapelle romane du XIe & XIIe siècles (avec, autrefois, un très beau retable gothique du XVe… volé depuis est mentionnée dans divers ouvrages et écrits à partir de 1285. D’abord simple prieuré, elle deviendra un ermitage au XVIIe. Traditionnellement, chaque Lundi de Pâques, son site se transforme en lieu cultuel et devient aussi l’occasion d’un rassemblement festif avec repas et sardanes. Fondée en 1993, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine sera relancée grâce à des membres actifs d’une autre association « les Goïgs dels Ous ». Ce sont eux qui ont, notamment, réussi à convaincre la mairie d’Amélie-les-Bains-Palada d’acquérir le site en 2001. Depuis lors, ces bénévoles passionnés ont totalement rénové la bâtisse et aménagé ses abords forestiers.

Le 25è Léger

Hormis la rampe bétonnée du début, l’ascension jusqu’à Santa Engràcia est progressive. Cette pente indulgente pour vos mollets emprunte « le 25è Léger », un ancien chemin militaire stratégique (1842) qui permettait aux troupes d’accéder à la Grande Batterie.

Au gré des Fontaines

Station thermale rime avec ville d’eau, cela va de soi ! Pas étonnant alors que notre randonnée passe devant deux sources bien connues des Améliens : la Fontaine de la Madone en début de parcours, et celle du Monjolet sur la fin.

Adresse

Notre adresse:

Amélie-les-Bains - Départ Office de Tourisme

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte