n°12 Randonnée Le Roc de La Creu +

A voir en chemin : Église Ste Marie de Coustouges et son portail

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Au bout du parking situé à l’entrée de Coustouges, au bord d’un chemin vicinal marqué par une stèle indiquant « Chemin Forestier de Coustouges à Villeroge ». Se diriger vers le centre du village en suivant le balisage PR (trait jaune) qui emprunte une allée à gauche de l’aire de jeux.

115 m : Au bout de cette allée, tourner d’abord à droite (à l’angle de la Mairie et du Café), puis à gauche par la Venelle de l’Eglise.

220 m : Après être passé à côté de l’église, partir à droite vers la falaise (Chemin Creux des Murettes). Le sentier commence à grimper par des
escaliers (à gauche d’une maison).

850 km : Terminer l’ascension en tournant à gauche pour atteindre un petit col. (Cap 300).

1,05 km : Arrivée au sommet du Roc de La Creu. Redescendre alors jusqu’au croisement précédent (Cap 30).
1,30 km : De retour au petit col, partir cette fois à plat vers la gauche (Cap 10).

1,50 km : Rejoindre une large piste au niveau d’une épingle, puis entamer alors la redescente sur Coustouges par cet axe principal (Cap 320).

2,15 km : Poursuivre toujours tout droit sur cette large piste qui évolue maintenant plus à plat (Cap Sud).

2,95 km : Début d’un tronçon en asphalte ; monter vers la gauche quelques instants sur une piste dont le panneau indique « Circulation Interdite Sauf Riverains » (Cap 160).

3,10 km : quitter rapidement cette montée pour descendre en biais, à droite, jusqu’au village (Cap 110).

La Boîte à Prénoms

Au-delà de son aspect monumental pour un village de taille somme toute modeste, l’église Ste Marie de Coustouges recèle bien des richesses et des coutumes. Le portail et le clocher sont uniques ; son rétable dédié à la Sainte Vierge et son autel sublimant les douze apôtres.

À gauche de la nef imposante se trouve ainsi une boîte en carton qui renferme douze petits bouts de bois de sureau vidés. A l’intérieur de chacun d’entre eux est logé un bout de papier portant le nom d’un des douze apôtres.

La tradition voulait que les mariés du bourg et des hameaux environnant Villeroge qui attendaient un garçon, aillent demander à la fameuse boîte le prénom à donner au futur bébé. L’un ou l’autre des époux tirait alors au hasard un tube, et le papier qu’il contenait donnait le prénom de la progéniture.

Le bout du monde

Ce village très ancien, était un poste de garde sous les Romains. Ce « bout du monde » a dû attendre juillet 1995 et l’inauguration du pont enjambant le Riu Major pour être enfin relié par la route à la Catalogne Sud (menant notamment vers Tapis).

Le Phare de Coustouges

Du haut de ses 993 m, le Roc de la Creu adosse ses parois granitiques et sa « senyora  sang et or » contre les dernières maisons du village. Au sommet, c’est un panorama à 360° sur ce « bout du bout » de la France qui vous attend.

Adresse

Notre adresse:

Coustouges - Départ du parking

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte