n°12 Randonnée Le Roc de La Creu +

A voir en chemin : Église Ste Marie de Coustouges et son portail

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Parking situé en bordure droite de la D3 en direction de l’Espagne. Passer par l’allée située à gauche de l’aire de jeu.

50 m : à l’angle de la mairie prendre à droite en direction de l’église balisage jaune PR.

250 m : Après être passé devant l’église tourner à droite Chemin Creux des Murettes.

350 m : entamer l’ascension par les marches à gauche d’une maison.

850 m : Tourner à gauche pour l’aller-retour jusqu’au Roc de la Creu.

1,50 km : Commencer la redescente vers Coustouges par la gauche sur la piste.

2,95 km : Au début de la route bitumée prendre à gauche puis 80m après descendre en biais sur la droite pour rejoindre le village.

La Boîte à Prénoms

Au-delà de son aspect monumental pour un village de taille somme toute modeste, l’église Ste Marie de Coustouges recèle bien des richesses et des coutumes. Le portail et le clocher sont uniques : son rétable dédié à la Sainte Vierge et son autel subliment les douze apôtres.

À gauche de la nef imposante se trouve ainsi une boîte en carton qui renferme douze petits bouts de bois de sureau vidés. A l’intérieur de chacun d’entre eux est logé un bout de papier portant le nom d’un des douze apôtres.

La tradition voulait que les mariés du bourg et des hameaux environnant Villeroge qui attendaient un garçon, aillent demander à la fameuse boîte le prénom à donner au futur bébé. L’un ou l’autre des époux tirait alors au hasard un tube, et le papier qu’il contenait donnait le prénom de la progéniture.

On dit que les filles étaient toujours nommées Marie et s’il y avait déjà une dans la famille, ça devenait par exemple Maryse, Marie-Louise etc.

Le bout du monde

Ce village très ancien, était un poste de garde sous les Romains. Ce « bout du monde » a dû attendre juillet 1995 et l’inauguration du pont enjambant le Riu Major pour être enfin relié par la route à la Catalogne Sud (menant notamment vers Tapis).

Le Phare de Coustouges

Du haut de ses 993 m, le Roc de la Creu adosse ses parois granitiques et sa « senyera  sang et or » contre les dernières maisons du village. Au sommet, c’est un panorama à 360° sur ce « bout du bout » de la France qui vous attend.

Adresse

Notre adresse:

Coustouges - Départ du parking

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte