n°19 Randonnée Les Ménerots & la Tour de Batère

Dénivelé Positif : 780 m
Temps de Marche : 5h00
Niveau de Rando : Difficile

A voir en chemin : Le village de la Bastide, les mines des Ménerots, les wagonnets à Ballasts, le point de vue sur la mer et le massif du Canigó, La Tour de Batère

Descriptif du Parcours :

Départ : Au niveau du carrefour d’entrée de La Bastide (sculpture en fer forgé) prendre à gauche l’escalier qui monte à gauche du bâtiment.

50 m : Prendre à gauche en montée entre deux murs en pierres sèches avant la traversée d’une partie dégagée (champ).

670 m : 1ère traversée de route (cap 230).

1,05 km : 2e traversée de route (cap 240).

1,15 km : 3e traversée de route (cap 240) : passer entre la route (à gauche) et un cortal (à droite).

1,35 km : Brève liaison sur cette route avant de la quitter 500 m plus loin (cap 210).

2,25 km : 2e liaison routière jusqu’au Col de Palomère.

2,55 km : Col de Palomère : passage d’une clôture électrique sur la gauche de la piste (cap 120).

2,85 km : Passer un portail pour entrer dans une propriété, bien suivre le balisage jaune. Sortir de cette propriété par un portail (cap 190).

4,25 km : Site minier des Ménerots (cap Sud).

5,25 km : Traverser l’assise de l’ancienne voie ferrée (cap Est).

5,40 km : Arrivée raide sur la piste DFCI. Poursuivre l’ascension par le sentier grimpant sur le talus opposé, balisage GRP (cap 170).

6,00 km : Au replat herbeux en sortie de forêt, prendre légèrement à droite (cap 190).

7,00 km : Passer la barrière, choisir le chemin de droite (cap 240). À l’angle de la piste, gravir ensuite les quelques mètres d’accès à la tour.

Pour le retour : Même itinéraire qu’à l’aller.

Les Ménerots

Dès le quatrième kilomètre de cette rando, vous allez commencer à parcourir les vestiges de l’ancien site minier des Ménerots, un site d’exploitation à ciel ouvert qui a connu son apogée entre1900 et 1930. Vous passez d’abord devant la Casa del Rey qui servait de logement au contremaître. Puis au détour du sentier, vous découvrez soudain le four à griller, niché juste en contrebas d’un vaste stock de minerai. Ce minerai y était sommairement épuré, grillant entre des couches successives de charbon de bois. Le foyer était attisé grâce à un circuit de ventilation. Un courant d’air activé à l’aide de plusieurs trappes, le tout accentué par une circulation d’eau canalisée jusqu’ici. Cette eau indispensable au bon fonctionnement de la mine se trouvait stockée dans le grand bassin de rétention visible au bord du chemin (entouré de filets protecteurs). Il fut creusé à même la roche.
Plus loin, votre itinéraire grimpe au-dessus du bâtiment principal abritant jadis la cantine, le réfectoire et le dortoir, car les mineurs ne rentraient chez eux que pour leur repos dominical. A droite du sentier en lacets, vous pourrez apercevoir le plan incliné qui servait à remonter le minerai de fer traité, à l’aide de wagonnets treuillés par un système ingénieux de ballasts remplis d’eau (voir wagonets à Balasts).

Sorcières maléfiques

La légende raconte que deux sorcières voulaient franchir le Coll de la Porta (tour de Batère). elles entraînaient dans leurs pas la tempête en direction de Montbolo. Elles furent stoppées par les Saints Abdon et Sennen, épargnant ainsi le village et ses récoltes…

Wagonnets à ballasts

Deux colossales structures de fer remontaient le minerai grâce à un procédé hydraulique. On remplissait d’eau le premier réservoir mobile qui avec le poids faisait monter le second sur lequel était posé le wagonnet rempli de minerai.

Adresse

Notre adresse:

La Bastide

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte