n°14 Randonnée De Sant Guillem à Prats-de-Mollo-La-Preste

Dénivelé Positif : 1 370 m
Temps de Marche : 6h00
Niveau de Rando : difficile

A voir en chemin : Chapelle de Sant Guillem, le Fort Lagarde et la ville fortifiée de Prats de Mollo

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ vers Prats-de-Mollo : Devant d’allée d’accès au refuge de St Guillem. Grimper sur la piste montant à la chapelle.

1,40 km : A la fourche de Cal Picoutous, gravir la piste de droite.

2,50 km : Fin de la piste au Col Baxo et début du sentier fléché «Serre Vernet»

5,35 km : Au Col de Serre Vernet, repérez à gauche le départ du GRP (TV / Cap 210), direction «Prats»

7 km : Col de Coumeille : à droite direction «Faig Xintat» (Cap 260).

8,8O km : À « Faig Xintat »: prendre la piste forestière par la gauche jusqu’au Col du Miracle (Cap 230).

10,90 km : À partir du Col du Miracle commence la descente sur Prats-de-Mollo (Cap 120).

14,00 km : emprunter la route tout droit pendant 350m et la quitter par des escaliers à gauche (à l’angle d’une maison / Cap 160).

14,75 km : Arrivée sur les rempartd qu’il faut longer par la gauche jusqu’à l’entrée de la citadelle.

14,85 km : Après le pont en haut de la côte pavée, prendre à gauche la ruelle qui se dirige vers le Fort Lagarde (balisage PR Cap 20). On longera alors le cimetière avant de gravir tout le versant Sud.

17,20 km : Au Col de Cavanelles : basculez légèrement sur la droite, sur le chemin fléché « St Guillem » (Cap 350).

18 km : Quitter le chemin principal au niveau du virage en épingle (barrières blanches / Cap 30).

23,50 km : Sur l’aire forestière des Aplegadors, prendre la piste faisant face (Cap 350). Au carrefour suivant, de retour à Cal Picoutous, réemprunter l’itinéraire de l’aller.

Fort Lagarde

Sur la ville haute de Prats-de-Mollo-La-Preste, longer d’abord les remparts avant de remonter le long du cimetière et de passer devant la terrasse-jardin qui marque l’entrée du Fort Lagarde.

Destiné à surveiller la frontière franco-espagnole replacée ici à la suite du Traité des Pyrénées de 1659 (rattachement du Roussillon à la France), cet édifice fortifié du XVIIè siècle (à partir de 1677 exactement) fut bâti sur les directives de Vauban. Le donjon, appelé aussi «Tour Carrée», date de 1686 et est relié aux remparts de la ville par un souterrain de 142 marches. Ce chemin couvert permettait aux soldats en poste dans la cité (une centaine d’hommes) de rejoindre sans risques la forteresse en cas d’attaque ennemie. Situé à flanc de montagne, plein sud et face à la crête frontière, l’ouvrage a été réalisé essentiellement avec de la roche autochtone : du schiste et surtout du granit provenant des cimes du Costabonne. L’ensemble est assez bien conservé, avec une quarantaine de salles répertoriées.

Chapelle St Guillem

Superbe chapelle romane finalisée au XIè siècle, nichée à mi-montagne (1320m) en plein cœur du bassin de la Coumelade. Chaque année, deux pèlerinages y sont dédiés : à Ste Marie Madeleine (22 juillet) et à St Guillem (28 mai).

Refuge Sant Guillem

Réhabilité par la Communauté de Communes du Haut- Vallespir à partir d’une ancienne bergerie, le refuge de Sant Guillem, étape du Tour du Canigó est gardé (d’avril à octobre), autonome en énergie il offre 40 couchages.

Adresse

Notre adresse:

Le Tech - départ du refuge de St Guillem

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte