n°14 Randonnée De Prats-de-Mollo à Sant Guillem

Dénivelé Positif : 750 m
Temps de Marche : 8h30
Niveau de Rando : difficile

A voir en chemin : Chapelle de Sant Guillem, le Fort Lagarde et la ville fortifiée de Prats de Mollo

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : En sortant de l’Office de Tourisme de Prats-de-Mollo-La-Preste : prendre vers la droite pour rejoindre l’angle de l’Hôtel Bellevue. Gravir ensuite la rue pavée le long des remparts (Cap 340).

250 m : Prendre à droite la ruelle en direction du Fort Lagarde (balisage PR / Cap 20). Longer le cimetière avant d’entamer l’ascension.

2,35 km : Prendre la piste la plus à droite à plat (fléchée St Guillem) et continuer sur celle-ci jusqu’au premier virage en épingle.

3,15km : Au virage en épingle prendre tout droit (mouillères sur la piste) pour passer 150 m plus loin au-dessus de Can Reinal.

3,75 km : Traverser un cours d’eau et entamer la montée vers les ruines du mas de l’Arnau.

5,60 km : Au Coll d’en Cé (zone dégagée), prendre le sentier qui part +/- à plat dans l’axe de la vallée de la Comalada et entrer dans une hêtraie.

6,9 km : Passer à côté de vestiges d’une habitation temporaire (La Creueta).

7,2 km : Arriver à un petit col toujours dans la hêtraie, laisser le sentier à gauche (Pic des Sarrains) pour continuer tout droit dans l’axe de la vallée.

7,5 km : Déboucher sur l’assise d’une ancienne piste, continuer sur celle-ci.

8 km : Au carrefour du mas des Aplegadors, prendre en face la piste qui part à plat.

10 km : Au carrefour poteau Cal Picoutous, prendre le sentier GRP Tour du Canigó fléché St Guillem.

10,85 km : Au Col prendre la piste face à vous en direction de la chapelle 50 m en dessous. Après la chapelle, récupérer la piste en contre bas et terminer sur celle-ci sur 500 m pour arriver au Refuge.

Pour le retour : Même tracé ou Tour du Canigó direction Les Conques jusqu’à Serra Vernet puis Tour du Vallespir (sur la gauche au col de Serra Vernet) direction Faig Cintat et Prats-de-Mollo (boucle 26 km environ).

La Chapelle et ses pélerins

Son histoire commence au IXe siècle (bien avant sa construction qui date, elle, du XIe)… à l’époque des grands pèlerinages. Venant de St Michel de Cuxa, les pélerins contournaient alors le massif du Canigó par l’est, rejoignaient la vallée du Tech avant de franchir les Pyrénées pour rallier St Jacques de Compostelle. Ce havre de paix, niché à mi-montagne (1 320 m) sur un replat au cœur du bassin de la Coumelade, semblait l’endroit idéal pour un lieu de repos et de prière. Un certain Guillem s’imposa, alors, comme mission de construire une chapelle dédiée à Ste Magdeleine sur un terrain offert par Guifred Le Velu, pour y accueillir, sans compensation financière, les voyageurs… Ce fut un succès et le site fut de plus en plus fréquenté. Au fil du temps, cet édifice roman (ainsi que ses dépendances pour y dormir) fut connu et reconnu en tant que « La Chapelle de St Guillem » En 1195, la chapelle passa sous la protection de l’Abbaye de Ste Marie d’Arles-sur-Tech. Aujourd’hui encore, 2 pélerinages annuels y sont perpétués : le 28 mai pour la St Guillem et le 22 juillet pour la Ste Marie Madeleine.

Le Fort Lagarde

Datant du XVIIe siècle, il fut bâti sous la direction de Vauban face à la crête frontière. La particularité de ce type de construction est son architecture en étoile permettant aux défenseurs de croiser les tirs et de se protéger mutuellement.

Refuge Sant Guillem

Ce refuge-étape du Tour du Canigó réhabilité par la Communauté de Communes du Haut Vallespir Sud Canigó à partir d’une ancienne bergerie, est un bâtiment de 40 couchages, autonome en énergie, gardé d’avril à octobre.

Adresse

Notre adresse:

Prats-de-Mollo-La-Preste

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte