n°17 Randonnée Au Fil du Chemin Rural ++

A voir en chemin : Le village de la Bastide, le village de Saint Marsal

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : À l’entrée du village de La Bastide, au niveau de la première maison à droite, repérer un poteau de signalétique (sculpture en fer forgé) balisage blanc et jaune PR labélisé fléché St Marsal.

1,10 km : Arrivé à une piste, descendre 50 m jusqu’à l’épingle suivante le sentier continu dans la courbe (Cap 100).

1,15 km : Ce chemin tourne ce coup-ci en épingle à gauche : reprendre alors tout droit le fil du sentier, balisage jaune (Cap 170).

1,85 km : Descendre maintenant en épingle à droite et franchir le torrent (Cap 50), avant de remonter en face.

2,45 km : Liaison goudronnée (tout droit / Cap 50).

3,25 km : Quitter l’asphalte pour prendre à droite le sentier qui démarre à côté du portail (Cap 100).

3,45 km : Reprendre en face le cours du sentier derrière le grillage (Cap 110).

4,65 km : Traversez la route pour contiuer à descendre tout droit (Cap 150).

5,30 km : Arrivé sur les hauts de St Marsal, passez sous la voûte et descendre jusqu’en bas du village (Cap 80).

5,50 km : Le chemin rural rejoint la D618 en bas du village.

Pour le retour : Même itinéraire qu’à l’aller.

Haut-Vallespir et pastoralisme

La baisse du pastoralisme s’est accélérée avec l’exode rural massif entre les deux guerres. Peu à peu, l’enfrichement des pairies, des pelouses montagnardes et subalpines a gagné du terrain. Ce processus de fermeture (surtout après les inondations de 40). Face à ce déséquilibre croissant au niveau de l’écosystème, le pastoralisme est à nouveau valorisé car il contribue à l’entretien des paysages, et notamment ces zones de montagne. De plus, il diminue les risques naturels d’incendie. Sur ces espaces, la gestions des troupeaux est essentiellement collective grâce aux Groupements Pastoraux. Ovins et bovins se partagent les estives à peu près à part égale. La qualité de nos élevages a été reconue à travers différents labels :
La Rosée des Pyrénées (veau) est la première viande bovine de la région placée sous le label officiel « certifié qualité conforme ». Elle est issue d’un veau élevé en liberté et à l’herbe des montagnes. Cette viande d’estive de couleur rosée a un goût unique.
El Xaï (agneau) est un label créé par la Coopérative Catalane des Éleveurs. Les agneaux sont élevés en permanence avec leurs mères. Ils consomment un maximum de lait maternel, ce qui rend cette viande tendre et claire, sans excès de gras ou de goût.
El Tirabuixó (cochon) est un porc de ferme élevé dans le respect du bien-être animal, en plein air ou sur litière paillée

La valse des noms

Certains villages portent un nom qui a évolué au fil du temps. D’autres ont enchaîné les ajustements avant de changer radicalement de nom : Moletum, Molled, Molletello, San Miquel de Mollet pour devenir La Bastide aux premières fortifications.

Chemin Rural

Le Chemin Rural appartient au domaine privé de la commune. Il est affecté à l’usage du public (Art L.161-1 du Code Rural). Sur le cadastre, il ne traverse jamais une parcelle. Ce sont les parcelles qui bordent de chaque côté le chemin rural.

Adresse

Notre adresse:

La Bastide - Départ du parking

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte