n°6 BIS Randonnée D’Amélie-les-Bains-Palada à Montbolo

Dénivelé Positif : 490 m
Temps de Marche : 4h
Niveau de Rando : moyenne

A voir en chemin : Le village de Montbolo avec vue panoramique, le village de Palalda et le pôle des Métiers d’Arts

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : À l’entrée du Centre de Pleine Nature Sud Canigó à Arles-sur-Tech. Partir rejoindre la route principale (D115).

0,50 km : Traversez le pont routier sur le Tech , puis descendre ensuite à droite afin de suivre le tracé de la Voie Verte.

1,30 km : Quittez cette voie verte (à l’angle de « la maisonnette ») pour prendre la ruelle qui passe derrière celle-ci. 120m + loin, gravir à gauche des escaliers (CR n°2 / Cap Nord).

2,90 km : Continuez à monter en pente douce (en biais à gauche), et 40 m plus loin, à droite ce coup-ci (Cap 300 &fléché « Montbolo »).

4,35 km : Rejoindre le village par la route (Cap 90).

4,55 km : Descendre à droite vers l’église (Impasse des Albères).

4,65 km : Au centre de Montbolo, entamez la descente du GRP « Ronde du Canigó » fléché « Palalda » (Cap 110).

5,10 km : On recoupe d’abord la route, avant d’obliquer à gauche au niveau d’une fourche 80 m + loin (fléché « Palalda » = Cap 60).

5,40 km : 2e traversée de route. On longera 100 m + loin la clinique Al Sola.

7,05 km : A Palada, suivre l’indication « mairie église », puis en bas d’une pente très raide, la Rue Général De Gaule.

7,30 km : Descendre à gauche les escaliers du Carrer de la Drecera, ceux du Carrer de la Costa, le Carrer del Molí (Cap 90), puis les autres escaliers jusqu’en bas.

7,60 km : Finir la rando en longeant les berges du Tech et en suivant le tracé GRP® jaune et rouge jusqu’au Centre de Pleine Nature (à droite = Cap 240).

Ce sentier reliant Montbolo à Arles-sur-Tech est toujours utilisé par la procession de la Rodella. Le 30 juillet, les villageois de Montbolo offrent aux saints Abdon et Sennen en remerciement de leur protection, un ruban de cire de 130 m enroulé en spirale autour d’une croix piquée de fleurs.
En 1465, Noguer de Gasnach du village de Montbolo était occupé à faire paître son troupeau au « Coll de la Porta ».
Un violent orage le contraignit à se réfugier sous un rocher. C’est là qu’il entendit le dialogue de deux sorcières maléfiques. Elles essayaient de faire franchir le col à la tempête pour la diriger vers Montbolo et ainsi détruir les récoltes du village.
« Mais passe ! dit l’une.
Je ne puis, répondit l’autre. Qu’est-ce donc qui te retient ? reprit la première. C’est Abdon et Sennen qui sont devant moi, capitula l’autre ».
Abdon et Sennen étant les Saints Patrons d’Arles-sur-Tech, il ne fut pas question de lutter contre eux ! Le danger fut donc conjuré et Montbolo épargné.
Notre berger s’empressa de faire son rapport au curé qui décréta qu’une reconnaissance éternelle de la commun-auté villageoise serait désormais de rigueur et c’est ainsi que naquit la Rodella…

Montbolo

Vous pourrez découvrir un parcours géologique, le jardin botanique, l’église romane Saint André, fortifiée en 993 (murs épais, fenêtres hautes et petites, porte défendue par une bretèche) qui possède un retable de 1711 de style baroque.

Palalda

Situé au sommet d’un éperon rocheux, ce «Palau» (palais) fortifié construit vers 1250 est l’œuvre de Guillaume-Hugues de Serralongue. Les deux tours, la courtine et l’église Saint-Martin ont traversé les âges.

Adresse

Notre adresse:

Centre de Pleine Nature Sud Canigo

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte