n°11 Randonnée du Tour de la Souque ++

Dénivelé Positif : 390 m
Temps de Marche : 3h00
Niveau de Rando : Moyen

A voir en chemin : Baraque del Font del Brigader (table de pique-nique et place à feux), forêts et panoramas, le pic de la Souque

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Depuis le carrefour forestier du Pla de La Bèna (piste d’accès qui monte de Montferrer, utilisable avec un véhicule doté d’un bonne garde au sol). Prendre en biais à droite le chemin fléché «Pic de La Souque» (Cap Nord).

1,10 km : Une fois arriver au terminus de la piste prendre le sentier face à vous dans la montée (Cap 350).

1,35 km : Traverser une ancienne piste forestière. (Cap 330).

1,55 km : Attention ! Ce chemin oblique franchement sur la gauche (Cap 220).

1,85 km : Là encore, attention ! Grimper sur la droite, au plus raide de la pente (Cap Ouest).

2,20 km : Monter jusqu’à l’orée du bois, puis suivre la trace principale qui mène à un mât en fer visible en haut sur la gauche (Cap 230).

2,35 km : Au sommet de la Souque suivre la ligne de crête (jalons trait jaune) (Cap 330).

2,80 km : Suivre la trace au milieu des jeunes arbres (Cap 300) pour amorcer la redescente du pic sur son flanc droit (façade Est),

3,25 km : Suivre ligne de crête dégagée (ne pas entrer dans le bois) (Cap 210).

3,75 km :  Au poteau Torres d’en Coste prendre à gauche sur la piste (Cap Est).

5,90 km : Après un bref crochet aller-retour vers la Font del Brigader, terminer la rando sur une large piste à plat partant sur la gauche.

Cette randonnée permet d’accéder facilement à un plateau d’altitude, domaine des chevaux. Le belvédère de la crête sommitale offre un panorama complet du Massif du Canigó à la mer.

Le Mélèze, l’arbre des alpages

le mélèze est un des rares conifères à aiguilles caduques. En hiver, on croit ces conifères en piteux état, car sans feuilles… Au printemps, leur vert pastel et, à l’automne, leur parure dorée, contrastent avec les autres résineux. De beaux spécimens sont visibles sur le chemin du retour, notamment près de la Font del Brigader. La présence de cette essence est assez localisée autour de La Souque et plutôt minoritaire dans les P.O (excepté sur les pourtours de Font-Romeu). Cet arbre « très alpin » fut, de fait, introduit en 1820 dans les Pyrénées Ariégeoises par un forestier venant de Gap (Hautes Alpes), M. Monniot. Mais les résultats encourageants des jeunes pousses furent réduits à néant (dans les deux années qui suivirent) sous l’action des troupeaux…
C’est à la fin du XIXe que les Services de Restauration des Terrains de Montagne utilisèrent à plus grande échelle des plants d’origine briançonnaise. Ses racines, à la fois profondes et étendues, leur confèrent, en effet, un puissant ancrage au sol idéal pour lutter contre l’érosion des versants.

Le pic de la Souque offre un large panorama sur tout le Vallespir, le Canigó, jusqu’à la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Sa forme caractéristique, large et plate, est aisément reconnaissable depuis la plaine du Roussillon.

Coup de Foudre

Benjamin Franklin serait-il monté là-haut pour y tester son invention ? Toujours est-il que le mât en fer planté sur le dôme de la Souque fait office de paratonnerre. Cela a beau être sommaire…il semble que cela suffise à provoquer d’étonnants coups de foudre !

Font Del Brigader

Ce « havre de fraîcheur » à la croisée des chemins a été récemment aménagé en 1961… La source originelle servait de point d’eau pour les voies transverses reliant les mines de Batère à Prats-de-Mollo ou au village de Le Tech.

Adresse

Notre adresse:

Montferrer - Départ Pla de La Bèna

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte