n°15 Randonnée de Le Tech à Serralongue

Dénivelé Positif : 530 m
Temps de Marche : 2h30
Niveau de Rando : Moyen

A voir en chemin : le village de Le Tech, les parcours de pêche, le village de Serralongue avec son Conjurador, son église fortifiée et son exposition sur les métiers et la vie d’autrefois.

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Au Village de Le Tech au niveau du pont de la Comalada, descendre vers le passage à gué et le traverser. Contourner le cours de tennis par la gauche pour débuter la randonnée.

0,34 km : Prendre en face ; fléché « Serralongue » (Cap 130).

1,10 km : Atteindre la Collada d’En Baynat et une piste au niveau d’un virage. Partir légèrement à droite. (Cap 190).

1,30 km : Prendre à gauche un sentier qui plonge raide dans la pente (Cap 80).

1,55 km : Traverser la piste (Cap 100).

1,90 km : Continuer à descendre en épingle à droite jusqu’à la rivière et son ponton en béton (Cap 240).

2,50 km : Arrivé à mi-pente sur le versant opposé, traverser une piste (cap Est).

2,95 km : Rejoindre les premières maisons de Serralongue et tourner à gauche sur l’allée bétonnée (Cap 70).

3,10 km : Rentrer tout droit dans le village et passer devant la Mairie (elle fait aussi office de Point Tourisme & d’Ecole Communale).

3,25 km : Au bout de la rue, grimper à gauche la venelle fléchée « Église / Musée » avant de finir par des escaliers menant au Conjurador.

3,40 km : Promontoire panoramique du Conjurador.

Pour le retour : Même itinéraire qu’à l’aller.

Au fil des ans, au fil de l’eau

Le Tech est un nœud stratégique, car il est à la croisée de deux  vallées. Les premiers habitants y trouvèrent refuge au IXe siècle pour fuir les invasions arabes et normandes. Ils s’installèrent d’abord sur les flancs de la Comelada, puis, en 1492, au lieu-dit « Les Planes ». Des migrants venus essentiellement de Ligurie y construisirent le village autour de la forge (à l‘endroit actuel des maisons situées au-dessus du court de tennis). Ce sentier, où l’on voyait passer les trains de mulets transportant sur leur dos du minerai de fer et du charbon de bois, assurait le colportage des marchandises… et des nouvelles.

L’eau de la rivière du même nom, le Tech, fut source de vie et de travail (grâce aux forges catalanes qui s’installèrent sur ses rives). Mais elle fut aussi, destructrice, emportant notamment l’église du village, en partie ravagée par les crues du 15 Octobre 1763…, puis définitivement détruite le 17 Octobre 1940, lors des inondations cataclysmiques de l’Aiguat. Ce jour-là, le bâtiment abritant la mairie et l’école communale disparut lui aussi. Il aura fallu attendre 1952 pour que la nouvelle église soit reconstruite… sur les hauteurs, cette fois-ci !

Parcours de Pêche

Un parcours de pêche touristique est accessible en bas du village de Le Tech, le long d’un linéaire sauvage « typé torrent ». Ce sport s’y pratique, avec une carte de pêche dans le respect de la réglementation générale.

Le Conjurador

Au centre du village de Serralongue se trouve un édifice du XIVè siècle. De base carré et ouvert sur les 4 points cardinaux, il permettait de conjurer le mauvais temps et de favoriser les récoltes. C’est l’un des derniers monuments de ce type en Europe.

Adresse

Notre adresse:

Le Tech

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte