n°13 Randonnée La montée à Sant Guillem ++

Caractéristiques Techniques :

ermitage Sant Guillem de CombretLieu : Le Tech
Départ :
hameau de l’allau (la Llau)
Distance :
8,6 km
Dénivelé Positif : 440 m
Temps de Marche : 3h30
Niveau de Rando : moyen

A voir en chemin : l’arboretum, le refuge de St Guillem, l’ermitage et sa chapelle, l’oratoire face au Pic du Tres Vents

Refuge de Sant Guillem ouverture de mi-mai à mi-octobre.
Site Sant Guillem

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Parking situé en rive droite de la Comalada sur la D74, 500 m après avoir traversé le Hameau de l’Allau en direction du Col de Sous. Faire 250 m vers l’Allau pour débuter la randonnée (Cap Nord).

250 m : Prendre à gauche sur la piste (fléchée St Guillem) après 50 m prendre à gauche, le sentier part à plat sur l’assise de l’ancien canal pour monter ensuite en épingle sur l’assise originelle du sentier (Cap 100).

2,80 km : Arrivé sur une zone dégagée, rester sur l’axe principal en légère montée.

3,0 km : Entrer dans l’arboretum de St Guillem et continuer à suivre le balisage jaune.

3,70 km : Après être passé devant le Refuge gardé de St Guillem (contact 09 78 04 96 85), prendre à gauche sur la piste faisant deux épingles (balisage jaune et rouge du Tour du Canigó).
4,30 km : Arrivé au petit Col au-dessus de la chapelle. À voir en chemin : la croix de St Guillem sur la gauche de la piste, la table d’orientation sur la droite et le panorama sur la haute vallée de la Comalada et ces deux sommets Le Tres Vents (2 731 m) et Le Rojà (2 724 m).

Pour le retour : Même itinéraire qu’à l’aller.

Sant Guillem

Son histoire commence au IXe siècle… bien avant sa construction qui date, elle, du XIe. À cette époque, les pèlerins venant de St Michel de Cuxa contournaient le massif du Canigó par l’Est, rejoignaient la vallée du Tech avant de franchir les Pyrénées pour rallier St Jacques de Compostelle. Et ce havre de paix, niché à mi-montagne (1320m) sur un replat au cœur du bassin de la Coumelade, semblait l’endroit idéal pour un lieu de repos et de prière. Un certain Guillem s’imposa alors comme mission de construire une chapelle dédiée à Ste Marie Madeleine, après avoir terrasé le dragon du Cady et mis en fuite les mauvaises fées. Il y accueillait sans compensation financière les voyageurs. Au fil du temps, cet édifice fut communément appelé « La Chapelle de St Guillem ».

En 1195, la chapelle passa sous la protection de l’Abbaye de Ste Marie d’Arles s/ Tech. Chaque année, 2 pèlerinages y sont perpétués : le 28 Mai pour la St Guillem et le 22 Juillet pour la Ste Marie Madeleine.

Refuge Gardé

Située à proximité, l’ancienne bergerie réhabilitée par la Communauté de Communes du Haut Vallespir en refuge gardé s’inscrit dans une démarche de développement et de tourisme durables.

Arboretum

En contrebas du refuge, le sentier est jalonné de bornes indiquant des arbres exotiques. Suite aux dégâts causés par la crue de 40, l’ONF a décidé de tester leur acclimatation pour un éventuel peuplement. Un test réussi vu la taille de certains individus.

Adresse

Notre adresse:

hameau de l’allau (la Llau) départ du parking

Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte