n°6 Randonnée D’Amélie-les-Bains-Palada à Montbolo

Dénivelé Positif : 485 m
Temps de Marche : 3h30
Niveau de Rando : moyenne

A voir en chemin : Le village de Montbolo avec vue panoramique, le village de Palalda et le pôle des Métiers d’Arts

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : En sortant de l’Office de Tourisme prendre à gauche sur Avenue du Vallespir puis la deuxième à gauche pour aller traverser le Tech et prendre un fois de plus à gauche sur Voie Verte et GRP Tour du Vallespir.(Cap 300).

2,35 km : Quitter la Voie Verte par la droite pour suivre un sentier en parallèle BALISAGE PR (Cap 280).

2,45 km : Grimper à droite les escaliers de « La Rodella » (Cap Nord).

4,05 km : Continuer à monter la pente douce en biais vers la gauche et, 40 m plus loin, prendre à droite ce coup-ci (Cap 300 & fléché « Montbolo »).

5,50 km : Rejoindre le village par la route (Cap 90).

5,70 km : Descendre à droite vers l’église (Impasse des Albères).

5,90 km : Au centre de Montbolo, descendre par le GRP «Ronde du Canigó» fléché « Palalda » (Cap 110).
6,35 km : Traverser la route, puis obliquer à gauche au niveau d’une fourche 80 m plus loin (fléché « Palalda » / Cap 60).

6,65 km : 2e traversée de route, puis 100 m plus loin, longer la clinique Al Sola.

8,30 km : À Palada, suivre l’indication « mairie, église », puis en bas d’une pente très raide, la rue du Général De Gaulle.

8,55 km : Descendre à gauche les escaliers du Carrer de la Drecera, ceux du Carrer de la Costa, le Carrer del Molí (Cap 90), puis d’autres escaliers jusqu’en bas.

8,85 km : Finir la rando en longeant, vers la droite, les berges du Tech (à droite = Cap 240, GRP jaune et rouge).

Ce sentier reliant Montbolo à Arles-sur-Tech est toujours utilisé par la procession de la Rodella. Le 30 juillet, les villageois de Montbolo offrent aux saints Abdon et Sennen, en remerciement de leur protection, un ruban de cire de 130 m enroulé en spirale autour d’une croix piquée de fleurs.
En 1465, Noguer de Gasnach du village de Montbolo était occupé à faire paître son troupeau au « Coll de la Porta ».
Un violent orage le contraignit à se réfugier sous un rocher. C’est là qu’il entendit le dialogue de deux sorcières maléfiques. Elles essayaient de faire franchir le col à la tempête pour la diriger vers Montbolo et ainsi détruir les récoltes du village.
« Mais passe ! dit l’une.
– Je ne puis, répondit l’autre.
– Qu’est-ce donc qui te retient ? reprit la première.
– C’est Abdon et Sennen qui sont devant moi, capitula l’autre ».
Abdon et Sennen étant les Saints Patrons d’Arles-sur-Tech, il ne fut pas question de lutter contre eux ! Le danger fut donc conjuré et Montbolo épargné.
Notre berger s’empressa de faire son rapport au curé qui décréta qu’une reconnaissance éternelle de la communauté villageoise serait désormais de rigueur et c’est ainsi que naquit la Rodella…

Montbolo

Vous pourrez découvrir un parcours géologique, le jardin botanique, l’église romane Saint André, fortifiée en 993 (murs épais, fenêtres hautes et petites, porte défendue par une bretèche) qui possède un retable de 1711 de style baroque.

Palalda

Situé au sommet d’un éperon rocheux, ce «Palau» (palais) fortifié construit vers 1250 est l’œuvre de Guillaume-Hugues de Serralongue. Les deux tours, la courtine et l’église Saint-Martin ont traversé les âges.

Adresse

Notre adresse:

Amélie-les-Bains - Départ Office de tourisme d'Amélie-les-Bains

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte