n°16 Randonnée du Coll d’en Gros +

Dénivelé Positif : 530 m
Temps de Marche : 2h30
Niveau de Rando : Facile

A voir en chemin : Le village d’Arles-sur-Tech, Le carreau de la mine qui acheminait le minerai à la voie de chemin de fer, le point info activités de pleine nature au Centre Sud Canigó

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : À l’entrée du Centre de Pleine Nature Sud Canigó à Arles. Partir rejoindre la route principale D115 (cap 70).

500 m : Traverser le pont à gauche, puis tourner tout de suite à droite (route fléchée « Le Bernado »).

580 m : Prendre rapidement à gauche le « Chemin de Can Truja »

900 m : Juste après être passé à côté d’une grange, repérer le départ d’un sentier sur la gauche (balisé PR / Cap 290) remontant un vallon par paliers successifs. La montée se fait plus soutenue après les deux traversées du ruisseau .

3 km : Point culminant au niveau du Col d’en Gros ; redescendre à gauche sur la sentier fléché « Arles » (Cap Sud).

3,80 km : Attention ! Changement de direction brusque avec le départ d’un sentier en épingle à droite, juste derrière un arbre (Cap Ouest).
Ce sentier déboule sur une route à emprunter par la gauche (Cap 120).

4,90 km : Suivre le trottoir qui longe la route (Cap 210).

5 km : Au rond-point, franchir le passage piéton pour prendre la rue fléchée « Cloître / Abbaye »

5,40 km : Tourner à gauche à l’angle de la gare routière (Cap Est) pour aller rejoindre le GR 10 fléché « Paracolls ».

5,70 km : Après avoir franchi la passerelle tourner à gauche sur le chemin qui longe le Tech.

Carreau de La mine

Carreau de la MineLa friche industrielle de l’ancien Carreau de la Mine d’Arles-sur-Tech s’étend jusqu’à la passerelle enjambant le Tech,
Ce  Carreau de la Mine a été le cœur de l’activité économique du village, avec ses bâtiments imposants servant de centres de traitement du minerai de fer (à noter depuis le portail d’entrée, le « four à griller » bien visible). Le minerai provenait principalement du site de Batère, perché plus haut sur les flancs montagneux (entre 1150 et 1700 m) du Pic St Pierre et du Pel de Ca. La matière première en descendait par un câble téléphérique long de 9 km jalonné de petits wagonnets suspendus. Une fois traité, le minerai partait par rail jusqu’à l’usine située juste à côté de la gare du chemin de fer desservant le Haut Vallespir depuis 1898 (l’actuelle gare routière). Le site est désormais dédié aux concerts de plein air (Cali s’y est notamment produit).

Fer du Pont Neuf

120 000 livres : c’était la production annuelle de la forge du Pont Neuf en 1772. Situées alors sous l’arche actuelle de l’ouvrage routier, ses ruines furent emportées par les crues de l’Aiguat en octobre 1940.

GR10

Les 300 m de balisage Blanc/Rouge (de la gare routière à la passerelle) ne sont qu’une infime portion du célèbre GR10 de 900 km qui traverse les Pyrénées de Hendaye à Banyuls-sur-mer sur un dénivelé global de 45 000 m !

Adresse

Notre adresse:

Centre Sud Canigó Arles-sur-Tech

Téléphone :
Planifier mon itinéraire
Cliquez ici pour montrer la carte