Début : 26 Sep
10:30
Fin : 26 Sep
22:00

Lieu de l'événement

Amélie-les-Bains-Palalda

GPS : 42.472914, 2.669719

Dans le cadre du festival de conte : « Sur les sentiers de lune » du 13 au 30 septembre :

Mercredi 26 septembre

10 h 30 : « Petites Pelotes », Compagnie Le Cri de la Miette, A la médiathèque d’Amélie-Les Bains-Palalda

Estelle Cantala, Agnès Bonnissol
A partir de 18 mois, durée 35 min
Entrée libre

« Petite forme pour tout-petits : Conte, musique et objets animé.
Enroulez les fils de nos pelotes multicolores au son de l’accordéon.
Vous croiserez de fameux amis des tout-petits, lapin, crapaud, souris, hibou… et peut-être escargot, s’il est encore en voyage !
Chacun cherche un abri, une maison, un jardin.

AGNES BONNISSOL :
Comédienne, metteur en scène, marionnettiste, Agnès poursuit sa recherche artistique en s’engageant dans le collectif AREMA – collectif de marionnettistes de la région Languedoc-Roussillon. Elle pratique la création sonore au sein de l’ensemble Quatroson. Parallèlement à son travail de création et de mise en scène, elle intervient dans des ateliers pédagogiques en milieu scolaire. Elle assure également la direction artistique d’une compagnie amateur.

ESTELLE CANTALA :
Conteuse, musicienne, accompagnatrice en montagne, Estelle raconte avec tendresse et malice ce que les voyages et les rencontres lui offrent. Dans ses spectacles, elle intègre le mouvement et la musique qui l’accompagnent depuis l’enfance (accordéon, chant). Elle intervient régulièrement dans des ateliers pédagogiques. Auteur de recueils de poésie et de publications en revues ainsi que du recueil Contes roumains du Maramures (parution en septembre 2018 aux éditions du Jasmin). Suivons-les au fil des contes et ritournelles. »

17 h 00« Un amour de contes » A la médiathèque d’Amélie-Les Bains-Palalda

Véronique Buissière (Terre de lune)
A partir de 6 ans
Durée : 35 mn

« Une princesse muette, Un prince malade, Un âne honteux….
Et si l’amour et l’amitié pouvaient les libérer?
Un peu d’amour et de douceur, de magie et de rires, venez et laissez- vous émerveiller !

VERONIQUE BUISSIERE :
Je suis tombée dans le conte comme « tombée du ciel », un peu par surprise, mais depuis il ne m’a plus quitté.
Je raconte au sein de mon travail et aussi au sein de l’association Terre de Lune qui a pour ambition de promouvoir le conte de tradition orale dans les écoles, les médiathèques, maisons de retraite mais aussi dans des manifestations particulières (festival, spectacles, apéro contés…)
Contes traditionnels. »

« L’arbre aux diamants » Kamishibaï, Patrick Brisset

A partir de 6 ans
Durée :15 mn

« Le kamishibaï est une pratique narrative très ancienne (8ème siècle) pratiquée le plus souvent dans la rue. Elle nécessite un conteur et un butaï. Le butaï est une sorte de petit théâtre d’images. Le conteur raconte l’histoire et change les images au fur et à mesure de la narration. Depuis le milieu du XXème siècle, le butaï est souvent installé sur le porte- bagage d’un vélo. Le narrateur qui est souvent un vendeur de bonbons, attire le public grâce à deux plaquettes de bois qu’il fait claquer l’une contre l’autre.
« L’arbre aux diamants » est un conte d’origine marocaine. Son héros, Nissim, se trouve confronté à une sorcière particulièrement susceptible et orgueilleuse. Nissim saura utiliser ces deux défauts afin de la vaincre. »

PATRICK BRISSET conte pour tous les publics et dans tous les lieux depuis 1992.
Il produit également des spectacles de figurines pour le très jeune public.
Il est l’auteur d’un roman pour les jeunes lecteurs publié aux éditions Delatour France: “L’aventure de Victor Colvert”.

20 h 30 « Frontière » A la salle Très Cases

Par Pa d’ocell, Jordi Mach (conte et chant) et Nicolas Maeso (guitare et chant)

« À la croisée des chemins du conte et des musiques et chants traditionnels, Frontière(s) interroge de façon profonde et sensible les barrières culturelles, religieuses, sociales ou politiques qui ont divisé la Cerdagne depuis les temps anciens. C’est un hymne à la liberté des femmes et des hommes qui ont fait le pas de plus pour traverser, dépasser et sublimer ces frontières. D’Héraklès aux contrebandiers du XXe siècle, une lignée se dessine, une voie fragile s’ouvre vers l’ailleurs. Ce spectacle s’adresse aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans. »

Adultes et plus de 9 ans.
Durée 1h30
Entrée 5€
« Le PA D’OCELL, c’est ce pain retrouvé au fond du sac à dos, après une bonne journée en montagne, que l’on offre à ceux qui ne sont pas venus. Imprégné des saveurs du chemin, chargé d’aventures et de mystère, il a le goût du partage, et raconte ce que les mots ne peuvent dire. »

  Sud canigo

Frais et billets
21h salle Très Cases
5,00 €
médiathèque d’Amélie-Les Bains-Palalda
Entrée libre
Gratuit