Lieu de l'événement
Canigo
GPS : 42.51899277721368, 2.4565905134003287
Les feux de la Saint Jean le 23 juin
Lors de la Trobada del Canigó qui a lieu le dimanche de la semaine précédant la St Jean, une délégation de chaque village monte au sommet du Canigó pour apporter un fagot de bois au pied de la Croix.
Un jour avant la Saint Jean, les délégations remontent au Canigó pour la veillée. Le feu est allumé au sommet du Pic du Canigó avec la flamme apportée du Castillet depuis Perpignan. La petite flamme se transforme en un instant en un immense brasier qui illumine le ciel du Roussillon. Le lendemain, le jour de la Saint Jean, chaque délégation récupère le feu du Canigó dans une lampe et commence alors le long cortège des porteurs de flamme qui redescend le massif du Canigó.
Les flammes arrivent en fin d’après-midi prêtent à allumer le feu de la Saint Jean ! Pendant ce temps, les villageois restés au village confectionnent les bouquets de la Saint-Jean porte bonheur avec des herbes du pays : l’orpin “mort-i-viu”, l’immortelle “sempreviva”, le millepertuis “perico groc”et le noyer “noguera”. C’est une fête de fraternité et de partage également fêtée en catalogne du Sud “Flama del Canigó”
Les villages Sud Canigó fêtant les feux de la Saint Jean : Amélie-les-Bains Palalda, Arles-sur-Tech, Corsavy, Coustouges, La Bastide, Lamanère, Le Tech, Montbolo, Montferrer, Prats-de-Mollo-la-Preste, Saint-Laurent-de-Cerdans, Saint-Marsal, Serralongue et Taulis
Illumination des tours à signaux du Haut Vallespir Tour de Mire, Tour de Cabrenç, Tour de Cos, Tour de Corsavy, Tour de Batère
En savoir plus