Le Pôle des Métiers d’Art Sud Canigó est né d’une volonté conjointe entre la Communauté de Communes Sud Canigó et des communes d’Arles-sur-Tech et d’Amélie-Les-Bains. Son action est de promouvoir l’Art et l’Artisanat local et de porter à la connaissance de tous le savoir-faire de créateurs passionnés.

Terre d’artistes méconnus, de savoir-faire ancestraux ; terre du fer, du feu, de l’eau et de la terre, le Sud Canigó est fier de présenter Le Sentier des Arts,  premier trait d’union entre deux lieux débordants d’énergie et d’imagination.

Le sentier des Arts et de l’Artisanat

sentier des Arts et de L'artisanantLe Moulin des Arts et de l’Artisanat à Arles-sur-Tech et Palald’Art à Amélie-Les-Bains-Palalda sont les premiers à s’unir autour de cette agréable randonnée pédestre, afin de vous inciter à entrouvrir les portes du monde de l’imaginaire et du passé.
Peintres, verriers, couteliers, forgerons, céramistes, sculpteurs, joailliers, couturiers, paysagistes sont à votre service pour vous faire partager leur passion. Salles d’exposition et boutiques vous permettent d’admirer le talent de ces artistes et d’en emporter le souvenir.

 

Balisage sentier des Arts Sud CanigoCe sentier est l’occasion de relier les artistes et artisans d’aujourd’hui à ceux d’hier. Au gré de vos envies, vous découvrirez le fer travaillé ornant les portes de nos villages, les pierres taillées de nos maisons et de nos jardins, la quiétude et la sérénité de nos églises, la beauté de notre abbaye, les industries (le fer et le tissage) qui ont fait la gloire de notre vallée. Vous flânerez en toute tranquillité le long des berges du Tech.

 

Partant d’Amélie-Les-Bains ou d’Arles-sur-Tech à pied, vous suivrez durant 2h le chemin balisé, reconnaissable par sa patte d’ours et ses trois tours ciselées, qui vous mènera d’un point à l’autre du sentier. Des bus (Arles-Amélie et Amelie-Palalda) sont mises à votre disposition pour faciliter vos déplacements pour 1€ ou encore la possibilité de louer des vélos au centre de pleine Nature Sud Canigó à la Baillie. Vous pourrez vous procurer les descriptifs auprès des Offices de Tourisme et des deux pôle d’Art d’Amélie-Les-Bains ou Arles-sur-Tech.

Le sentier des Arts et de l'artisanat Sud Canigó

D’autres lieux, d’autres activités artisanales ou artistiques traditionnelles comme par exemple, Saint-Laurent-de-Cerdans avec les Toiles du Soleil et Créations Catalanes, Serralongue avec le musée médiéval des arts et des traditions,  les mines de Batère et le maître de ces lieux, sculpteur, viendront étoffer et valoriser le Pôle des Métiers d’Art et de l’Artisanat du Sud Canigó par des propositions de ballades, d’ateliers et de rencontres sur le territoire le plus au Sud de France.

TÉLÉCHARGER LE PARCOURS >