Lieu de l'événement
Le Tech Sant Guillem
GPS : 42.45388546397436, 2.5000240802546614
Pèlerinage de l’ermitage de Sant Guillem, Le Tech, Refuge de Sant Guillem, 22 juillet
Si l’église n’est pas paroissiale, la messe y est cependant célébrée deux fois par an lors des aplecs qui ont lieu le 28 mai pour la Saint-Guillem et le 22 juillet pour la Sainte-Marie-Madeleine. Il est de tradition d’y distribuer de petits pains bénits.
Une aplec est une fête traditionnelle catalane tenant du pèlerinage et de la fête votive lors de laquelle sont notamment chantés des goigs, cantiques traditionnels racontant la vie des saints et les miracles qui leur sont attribués. La chapelle Saint-Guillem de Combret est le lieu de trois goigs : un pour saint Guillem, un pour sainte Marie-Madeleine et un troisième pour sainte Lucie. Outre la messe, l’aplec peut donner lieu à une fête, avec danses traditionnelles et repas pris en commun. Les pèlerins peuvent se rendre sur place à pied, en procession.
Selon la tradition, le massif du Canigó est protégé par deux saints : saint Guillem au Sud et saint Martin au nord
Selon la légende, Guillem, qui souhaitait vivre en ermite dans la haute Coumelade, affronta une terrible tempête provoquée par les sorcières installées sur le territoire. S’approchant de l’étang de la Coumelade, près de la Porteille des Tres Vents, il entendit les rugissements du dragon établi dans les eaux du Balaig, aux Cortalets. L’animal attaqua soudainement. Guillem riposta et le poursuivit jusqu’au Pic du Balaig où il lui assena un coup d’épée qui le fit basculer dans le précipice. Rapidement, la bravoure de Guillem fut connue dans tout le massif. Le nombre de ses visiteurs augmentant, Guillem décida, avec leur aide, de construire une chapelle pour pouvoir les accueillir. Le dragon, dit-on, se trouverait toujours au fond du précipice, piégé sous une congère. On entendrait encore ses rugissements les jours de forte tempête.