Rayon : Off
Rayon :
km Zone de pour géolocalisation
Rechercher

Traditions du Haut Vallespir

 

Une très ancienne légende raconte que “Sept hommes gigantesques avaient entrepris de conquérir les cieux en dressant un escalier de pierre afin d’atteindre la montagne sacrée : Le Canigó. Ils roulaient devant eux d’énormes rochers faisant trembler les vallées. Alors que le Canigó était à portée d’assaut, les Dieux déclenchèrent les Treize Vents et pétrifièrent les géants en sept amas de pierres : Le Pic des Set Homes 2 724 m.”

FÊTES DE L’OURS

ours-2015-grandeLes traditions des fêtes de l’Ours sont issues de la légende de Jean de l’Ours et d’anciens rituels traditionnels initiatiques de la fertilité marquant le renouveau printanier. L’ours ravisseur de jeunes bergères est pourchassé par les chasseurs, il est ensuite capturé et montré aux villageois sur les places du village. Au cours de la cérémonie de clôture, la bête est rasée et retrouve ainsi son aspect humain.

DECOUVRIR

LE FEU DU CANIGÓ

La Saint Jean du Canigó le 23 juin

Les rituels du solstice d’été les traditions des Focs de Sant Joan commencent par la Trobada du Canigó puis l’embrasement du sommet du Canigó pour régénérer la flamme qui allumera les feux des villages lors de la Saint Jean.

DÉCOUVRIR

Sant Jordi

La Sant JordiLe jour où l’amour rime avec culture. La Sant Jordi est une fête qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges qui est le saint patron de la Catalogne. La tradition veut que, chaque année, on offre ce jour-là un livre et une rose. Une tradition issue d’une ancienne légende…

Texte  |  Info : veuillez saisir du contenu dans la zone de texte de l'élément texte.
Texte  |  Info : veuillez saisir du contenu dans la zone de texte de l'élément texte.
Texte  |  Info : veuillez saisir du contenu dans la zone de texte de l'élément texte.
Chargemente en cours de…

En France

Au sud de la France dans les Pyrénées Orientales et au Sud du Massif du CanigouSud Canigó en France

Languedoc Roussillon – Pyrénées-Orientales – Sud de France – Catalogne Nord – Haut Vallespir – au sud du Massif du Canigó. A9 sortie 43 le Boulou puis D115 – À 2h de Barcelone ou Montpellier et 45 minutes de l’aéroport ou de la gare SNCF de Perpignan.

Dans les Pyrénées Orientales Pyrénées OrientalesSud Canigó dans les P.O. 66 Voiture : A9 sortie 43 le Boulou puis D115 Train : Gare TGV de Perpignan puis bus à 1€ Avion : Aéroport de Perpignan Rivesaltes PGF puis Taxi ou location de voiture ou navette pour la gare routière et bus à 1€ À 2h de Barcelone ou de Montpellier et à 2h30 de Toulouse. À 50 minutes de la Mer Méditerranée et 35 minutes du Perthus.

Carte Sud Canigó