La Sant Jordi, le jour où l’amour rime avec culture

La Sant Jordi est une fête qui se déroule le 23 avril, jour de la Saint-Georges qui est le saint patron de la Catalogne. La tradition veut que, les hommes offrent des roses aux femmes qui leur offrent en retour un livre.

Une tradition issue d’une ancienne légende

Il y a fort longtemps, dragon vivait dans un château et terrifiait la population. Les villageois devaient le nourrir en tirant au sort une jeune fille pour la lui donner en repas. Un beau jour, le sort décida que ce serait la fille du roi qui serait sacrifiée. Sant Jordi rencontrant la princesse condamnée, la sauva en tuant le dragon d’un coup de couteau et à l’endroit où tomba le cœur du dragon, se mit à pousser un rosier de roses rouges. Pour le remercier, la princesse lui aurait offert un livre.

Au-delà de la légende

Saint-Georges aurait bel et bien existé au IIIe siècle et fut martyrisé pour avoir résisté à l’empereur Dioclétien. Cet acte de bravoure lui a valu un culte dans le monde chrétien et en Catalogne, dont il est devenu le patron protecteur au XVe siècle.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la Sant Jordi est devenue un symbole de l’identité catalane puis, dès 1930, une fête littéraire commémorant la langue et la culture catalanes.

La Sant Jordi coïncide en effet avec l’anniversaire de la mort de deux génies de la littérature, Shakespeare et de Cervantès, morts tous deux le 23 avril 1616.