Randonnée La Chapelle Santa Engràcia
Randonnée sur : Amélie-les-Bains Palalda
[randonnée] Amélie-les-Bains Palalda : la Chapelle Santa Engràcia au départ de l’Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains Palalda. Chapelle romane du XIè / XIIèsiècles, édifiée sur les flancs des Gorges du Mondony
Caractéristiques Techniques :
Lieu : Amélie-les-Bains
Distance : 8,2 km
Dénivelé Positif : 480 m
Temps de Marche : 2h15
Niveau de Rando : Moyen
A voir en chemin : panorama sur la vallée, Fort-les-Bains et la chapelle Santa Engràcia.
Descriptif du Parcours :
Départ : Devant l’Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains Palada. Descendre à gauche la Rue du Vallespir, puis prendre à droite l’allée de l’ancien Hôpital Thermal des Armées.
470 m : Franchir la passerelle, puis gravir en face la rampe bétonnée très raide (Cap 260 : à droite de l’établissement thermal).
855 m : Fin de la rampe : poursuivre la montée en épingle à droite (Cap 340).
1,20 km : Une fois sur la route, monter à gauche le chemin qui passe devant la fontaine de la Madone, avant de contourner la propriété par la droite (le long du grillage).
1,40 km : En haut des escaliers : traverser la route (Cap 220).
2,10 km : Epingle à droite (Cap 200).
2,70 km : Le sentier grimpe toujours tout droit (Cap 10), avec sur la gauche la fin d’une piste.
3,50 km : Arrivée sur la promenade de Santa Engràcia (Cap 90) : bref aller-retour vers le panorama de la croix avant de rallier la chapelle.
4,20 km : Chapelle Santa Engràcia : demi-tour avec une portion commune à l’aller.
6,00 km : Au niveau de ce prochain croisement, partir en face (Cap 70).
6,10 km : Aller-retour de 20 m vers le panorama du Roc de la Merla.
6,55 km : Portion de route (Cap 100) avant de poursuivre la redescente sur Amélie (Cap 70) au niveau d’un belvédère.
7,10 km : Epingle à droite dans la descente (Cap 80).
7,40 km : Quitter le tracé principal pour prendre en face l’accès à la source du Monjolet. Retrouver ensuite la rampe bétonnée. Rentrer directement par la Rue des Thermes.
C’est à la dévotion de Sainte Engrace de Saragosse que l’on doit la présence de cette chapelle édifiée sur les flancs majestueux des Gorges du Mondony. Une chapelle romane des XIè & XIIè siècles (avec, autrefois, un très beau retable gothique du XVè… volé depuis) qui est mentionnée dans divers ouvrages et écrits à partir de 1285. D’abord simple prieuré, elle deviendra un ermitage au XVIIè. Traditionnellement, chaque Lundi de Pâques, son site se transforme en lieu cultuel, mais est aussi l’occasion d’un rassemblement festif avec repas et sardanes. Fondée en 1993, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine, restée plusieurs années en sommeil, sera relancée grâce à des membres actifs d’une autre association « les Goïgs dels Ous ». Ce sont eux qui ont, notamment, réussi à convaincre la mairie d’Amélie-les-Bains d’acquérir le site en 2001. Depuis lors, ces bénévoles passionnés ont totalement rénové la bâtisse et aménagé ses abords forestiers.
Le 25è Léger
Hormis la rampe bétonnée du début, l’ascension jusqu’à Santa Engràcia est progressive. Cette pente indulgente pour vos mollets emprunte « le 25è Léger », un ancien chemin militaire stratégique (1842) qui permettait aux troupes d’accéder à la Grande Batterie.
Au gré des Fontaines
Station thermale rime avec ville d’eau, cela va de soi ! Pas étonnant alors que notre randonnée passe devant deux sources bien connues des Améliens : la Fontaine de la Madone en début de parcours, et celle du Monjolet sur la fin.