Pilo de Belmaig ++++

Dénivelé Positif : 1080 m
Temps de Marche : 4h00
Niveau de Rando : Expert

A voir en chemin : vaste panorama sur les monts du Haut Vallespir et le massif du Canigó

Voir en plein écran

Descriptif du Parcours :

Départ : Entrée du parking du Centre de Pleine Nature Sud Canigó. Partir vers les bâtiments situés au-dessus du Centre (balisage GRP Cap 250) et suivre le tracé rejoignant la piste qui longe le Tech.

650 m : Au niveau de la passerelle, suivre à gauche le balisage du GR10 (Cap 100). Il quitte les sous-bois pour monter à travers pré, avant de repartir à couvert.

1,25 km : Avancer jusqu’au lacet de la route avant de quitter celle-ci 100 m plus loin (chicane à gauche / Cap 110). Gravir le GR10 jusqu’au Col de Paracolls.

4,35 km : Au Col de Paracolls, quitter le GR10 pour grimper le talus rocheux à droite et poursuivre l’ascension par le GRP fléché «La Boadella» (Cap 220).

6 km : Sommet du Pilo de Belmaig. Descendre en ligne de crête (Cap 210 / sentier parfois escarpé).

6,80 km : Abandonner cette ligne de crête pour entamer la redescente du versant Ouest en épingle à droite (Cap 310).

7,80 km : Dévaler franchement la pente (Cap Nord / «Can Rigall / Arles »).

9,15 km : Suivre l’indication «Arles» en partant légèrement sur la droite (Cap 340).

10,60 km : Prendre une 2è fois à droite (Cap 10).

11,50 km : Déboucher sur de la piste et une chicane située de l’autre côté de la chaussée (Cap 310).

12,10 km : Depuis la guinguette de La Fontaine des Buis, rentrer dans Arles-su-Tech par le passage à gué. Traverser ensuite le village toujours tout droit jusqu’à la Placette d’Amunt,

12,65 km : Placette d’Amunt : tourner à droite afin de passer successivement devant la Poste, l’Office de Tourisme, le Moulin des Arts et de l’Artisanat, le vieux carreau de la mine, puis franchir la passerelle (vers la droite) pour revenir au point de départ le long du Tech.

Montagne mythique des Arlésiens, le Belmaig domine la chaîne sud des Pyrénées et le massif du Canigó, son point de vue justifie l’effort. Il s’y déroule au printemps une course de montagne : le kilomètre vertical dernière épreuve du Challenge Sud Canigó.

Pour l’homme médiéval, la nature sauvage était le réceptacle de tous les maléfices nés du silence mystérieux et des écharpes de brumes accrochées dans les sous-bois. À chaque détour de sentier se tapissait ainsi un monstre dévoreur. À Arles, c’étaient les simiots, mi-singes, mi-lions, jetant souvent leur dévolu sur les enfants qu’ils enlevaient pour les dévorer.
Comment s’en défaire ?
L’abbé Arnulphe d’Arles s’en était chargé : il partit en pèlerinage à Rome et en revint avec de précieuses reliques qui arrivèrent, cachées dans des barriques à double fond, portées à dos de mule, tout en multipliant les miracles sur leur parcours.
Depuis lors, les Arlésiens peuvent dormir en paix et, sur les chemins du Belmaig, le promeneur peut rêver à la force des sortilèges.

Courses de Montagne

C’est sur cette montagne mythique des Arlésiens dominant toute la chaîne sud du massif du Canigó que se déroule au début du printemps une des plus belles courses de montagne de la région « La Course du Belmaig »

Kilomètre vertical

Le parcours d’une longueur de 4,8 km avec un dénivelé positif de 1000 m pour accéder au sommet du Belmaig a été choisi en 2011 afin d’être le support de l’ouverture de la Coupe du Monde de Skyrunning. La possibilité de vous chronométrer sur le parcours du Kilomètre Vertical, parcours de la grande finale du Challenge Vallespir Sud Canigó, vous est ainsi offerte tout au long de l’année.
Rendez-vous au Centre de Pleine Nature Sud Canigó afin de vous enregistrer et vous lancer dans cette folle course !

Abbaye Sainte Marie

Anciennement installée sur les ruines des thermes romains (Amélie-les-Bains), elle est déplacée après les incursions normandes. À voir : un cloître gothique, la Sainte Tombe se remplissant d’eau, les fresques de la contre-abside et les armoires à reliques.

Le Moulin des Arts

Installés dans une ancienne fabrique de tissage, les artisans vous présenteront leur production et leur savoir-faire. C’est l’un des deux Pôles des Métiers d’Art Sud Canigó, le 2e étant à Palalda. Départ du « Sentier des Arts » reliant les deux Pôles.